Bonjour à tous, veuillez m'excuser pour ce léger contre-temps, voici le rappel du dernier cours d'avant les vacances et la suite :
NAISSANCE DE LA DANSE
Il est impossible de préciser à quelle époque l'être humain a commencé à danser; mais compte tenu du caractère spontané du mouvement expressif, de l'universalité de la danse et de ses liens intimes avec les autres aspects de toute culture, il est probable que son développement ai suivi l'évolution de l'espèce humaine. Des peintures rupestres datant de plus de 20 000 ans dépeignent des personnages revêtus de dépouilles animales et qui semblent danser, probablement à l'occasion de rites de fertilité ou peut-être simplement dans un but d'éducation ou pour le plaisir.
Chez les aborigènes d'Australie et les Khoi-san d'Afrique, par exemple, des danses acrobatiques et proches de la pantomime, sont données en spectacle dans un but d'éducation et d'agrément.
1ère partie : L’Antiquité
Des documents écrits et picturaux nous sont parvenus, démontrant que les civilisations antiques du pourtour méditerranéen et du Moyen-Orient pratiquaient l'art de la danse.
Les sépultures égyptiennes sont ornées de personnages manifestement en train de danser ou dans des postures acrobatiques ; il s'agit probablement d'esclaves, que l'on affectait à ces fonctions artistiques.
La danse jouait un rôle essentiel au cours des fêtes religieuses liées à l'agriculture, comme les rituels représentant le cycle de la mort et de la renaissance du dieu Osiris (symboles des cycles saisonniers du Nil).
Les Grecs admiraient la danse et l'ont associée aux diverses activités liées à leurs arts, leur religion et leur philosophie.
La pyrrhique, danse martiale, faisait partie de l'entraînement des soldats. La présence de la danse dans le théâtre grec provient sans doute des danses à caractère religieux, en particulier celles en l'honneur de Dionysos, le dieu du vin.
Quant aux Romains, ils ont développé l'art du mime. Des artistes itinérants le pratiquaient, ainsi que le jonglage, l'acrobatie et la danse, mais celle-ci, considérée par certains comme immorale, finit par dégénérer.